AV Jardin - L'Art de Vivre le Jardin...

Conception, création, et entretien de Jardins, terrasses, et balcons.


 

Fleurs de saison

 

 

    

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

La plante de saison

Viburnum x bodnantense

 

 
 
Ce petit arbuste se montre très original en hiver, car la couleur douce de ses fleurs apporte un peu de lumière pendant les jours d'hiver. De plus, ses magnifiques fleurs exhalent un agréable parfum.
 
De la famille des Caprifoliacées, originaire de l'Europe et d'Asie, il vous séduira donc par ses belles couleurs automnales et surtout par sa floraison lumineuse pendant les jours de grisaille.
 
De croissance assez lente, pouvant atteindre 3 m à maturité et 2 m de large, il reste un petit sujet à planter en isolé sur une pelouse mais encore dans un mixed border ou alors à proximité d'une allée pour profiter de son doux parfum. Il convient très bien aux petits jardins mais aussi aux balcons et terrasses.
 

Comme vous l'avez surment compris l'exposition ensoleillée ou mi-ombre est idéale. Tous les types de sols, meme un peu calcaire sont bien acceptés. Afin d'obtenir une floraison spectaculaire, il convient de ne pas les tailler les 3 premières années après la plantation. Ensuite, il suffit de couper après la foraison de 2/3 les branches qui étaient en fleurs.

Assez vigoureux sous nos climat, il reste toutefois fragile au-dessus de -20C. 
 



   

 

 


 

 

 

Les bons gestes du mois

"Si Février n'a ni pluie, ni giboulées,

Tous les mois de l'année seront ennuyés"

 

Méfiez-vous de ce mois. Il peut être tour à tour très froid ou se montrer clément. Cela n'empêche pas, ça et là, quelques fleurs de pointer timidement leurs corolles. 

  • Taillez la vigne par beau temps, ainsi que les arbustes à petits fruits (groseillier, framboisier),     
  • Pensez à terminer la taille fruitière,                    
  • Taillez les rosiers buissons et grimpants remontants dans la seconde quinzaine du mois lorsqu'il ne gèle pas,
  • Divisez les touffes des plantes vivaces âgéees de plus de 5 ans. Attention la division des Iris s'opère, elle, en Août.
  • Traitez la pelouse contre les mousses,
  • Faites réviser la tondeuse. Changez la lame.